Après plusieurs mois de voyage, on vous a concocté une liste de plus de 100 conseils voyage pour partir sereinement, en sac à dos ou non d’ailleurs !
Ces conseils reflètent notre avis sur beaucoup de choses, vous ne serez sûrement pas d’accords avec tout. Et c’est normal ! Nous ne sommes pas la voix de la raison.
On a eu des expériences qui nous font avoir ses avis et on souhaite les partager avec vous pour aider au maximum à se lancer dans ce voyage !
ℹ️ Présentation
Nous sommes un couple de voyageurs partis pour un voyage de 16 mois en passant par l’Amérique du nord, du sud, l’Asie du sud-est ainsi que l’Australie et la Nouvelle‑Zélande. Nous voyageons en sac à dos avec un budget limité.
Vous pouvez voir plus de détails sur notre itinéraire et notre budget en parcourant notre site : lesgourmetsnomades.fr.
Vous pouvez suivre notre voyage sur notre compte Instagram ou Facebook.
🛣️ Nos Autres Conseils
🙄 Avant le voyage
💼 Équipements
🔎 Général
➡️ Prenez des affaires légères et compressibles au maximum.
➡️ Prenez le strict minimum, ne prenez pas trop de choses « au cas où ». Quasiment tout est trouvable dans les villes à travers le monde. Prévoyez juste des recharges d’objets que vous êtes sûrs de trouver nul part (Exemple : recharges de gourdes filtrantes d’une marque spécifique).
➡️ Prenez le moins possible d’objets de valeur. Déjà, car il y a des risques de vol, mais aussi car, parfois, les conditions sont extrêmes en fonction du lieu (humidité, chaleur, froid, écrasement etc…) et cela peut les abîmer.
➡️ Notre top 10 des choses les plus utiles qu’on emmène en voyage (pas dans l’ordre) :
1️⃣ Gourde filtrante.
2️⃣ Batterie externe (pas plus de 100Wh pour pas se la faire confisquer à l’aéroport).
3️⃣ Multiprise compacte.
4️⃣ Paréo, ça fait foulard, couverture, serviette de plage…
5️⃣ Sacoches bananes, pour se promener avec le strict minimum.
6️⃣ Boules-quies et cache-œils pour les adeptes.
7️⃣ Ponchos de pluie.
8️⃣ Sac de compression pour les vêtements.
9️⃣ Des écouteurs, on a une préférence pour les intra-auriculaires pour atténuer les bruits environnants.
🔟Une pharmacie avec les indispensables pour les premiers secours (pansements, désinfectant, anti-diarrhée, paracétamol, ibuprofène…)
🎒 Le Sac à Dos
➡️ Si possible, prenez un 40L pour pouvoir le faire passer en cabine dans certains avions (cela dépend de la compagnie). Ça vous fera faire de grosses économies.
➡️ Ne dépassez pas 13kg maximum. Pour votre dos mais aussi pour le passer plus souvent en bagage cabine dans les avions.
➡️ Prenez un 2ème petit sac à dos, au maximum confortable car vous porterez plus celui-ci que le gros. Il sera utile dans les bus et les avions, pour garder les affaires précieuses et pratiques près de soi. Ce sera aussi ce sac que vous prendrez en randonnée.
➡️ Prenez une housse pour votre sac. Utile pour la pluie mais aussi pour qu’il ne s’abîme pas dans les soutes des bus et des avions.
🥾 Chaussures
➡️ Pour nous, le combo parfait est :
– Chaussures de trail.
– Baskets passe-partout.
– Tongs.
➡️ Pour les chaussures de trek, vous avez 2 choix qui ont tous les 2 leurs avantages et inconvénients :
– Des Gore-Tex, bonne qualité et imperméables en cas de pluie modérée, grâce à une couche interne en plus. Mais elles sèchent moins vite et deviennent donc plus rapidement odorantes, surtout dans des pays très humides. Elles sont aussi plus chères et difficiles à trouver.
– Des classiques, elles sont plus légères et sèchent plus vite. Par contre, en cas de pluie, même faible, les pieds sont vites mouillés.
➡️ Pour les baskets passe-partout, il faut, au mieux, des chaussures avec lesquels vous pouvez bien marcher, assez légères, confortables et pas salissantes (pas blanches quoi).
🧥 Vêtements
➡️ Ne prenez pas des vêtements chauds si vous allez dans un pays froid plus tard dans votre voyage. Achetez les au bon moment pour ne pas encombrer votre sac.
➡️ Ne prenez pas vos vêtements préférés juste car ils sont beaux. Il faut mettre son style de côté pendant le voyage et penser pratique.
➡️ Enroulez vos vêtements par tenues assorties. Comme ça, vous sortez tenue par tenus sans avoir à tout déballer pour choisir un vêtement.
➡️ Ne prenez pas des vêtements trop salissants. Pas de blanc par exemple.
➡️ Même si vous allez dans un pays chauds, prévoyez des vêtements chauds pour les bus et trains ou même les centres commerciaux. Ils sont généralement trop climatisés et cela peut vite devenir une torture.
➡️ Privilégiez des vêtements compactes et qui sèchent vite. Un vêtement humide dans le sac, c’est un vêtement qui va sentir mauvais très vite. Les vêtements en laine de mérinos sont une valeur sûre, ils sont trouvables à Décathlon.
➡️ Si vous avez prévu de partir dans la jungle, prévoyez des vêtements clairs (le foncé attire les moustiques) et longs. Vous pourrez aussi en acheter sur place pour pas très cher.
🏕️ Affaires de Camping
Par affaires de camping, on entend une tente, un matelas de sol, un sac de couchage et même un réchaud pour être autonome pour manger.
➡️ Prenez en uniquement si vous commencez par un pays fait pour le camping et si vous comptez l’utiliser souvent. C’est très encombrant.
➡️ Si vous en avez besoin pendant le voyage, vous pouvez en acheter puis le revendre plus tard à d’autres voyageurs via les pages Facebook.
💻 Ordinateur
Pour les personnes qui ont choisi d’en emmener un.
➡️ Mettez le le moins possible dans le gros sac à dos dans les soutes. Souvent, nos bagages sont maltraités et l’ordinateur risque de s’abîmer. Prévoyez un petit sac à dos pour pouvoir le mettre à l’intérieur.
➡️ Prenez une sacoche faite pour se faire maltraiter. Elle sera la protection principale de votre ordinateur.
➡️ Chiffrez le disque dur de votre ordinateur. Cela permettra, si vous vous le faites voler, que personne ne puisse lire son contenu sans votre mot de passe de chiffrement. Beaucoup de tutoriels sur internet vous expliqueront comment faire.
📱 Téléphone
➡️ Prenez le téléphone que vous voulez, il n’y a pas d’idéal. Certains préfèrent ceux qui prennent de belles photos, d’autres des téléphones solides et d’autres des pratiques. Cela dépend uniquement de vous.
➡️ Privilégiez les forfaits locaux dans tous les pays où vous irez. Ils sont très souvent moins chers et avec une meilleure couverture réseau. Les forfaits internationaux sont chers et les petites lignes peuvent créer de gros hors forfait (Exemple : Forfait 5G à 20€/mois de Free).
➡️ Si vous êtes 2, prenez qu’un seul forfait local et utilisez le partage de connexion pour permettre à l’autre d’avoir internet. Attention, ça utilise beaucoup de batteries.
➡️ Voici une liste d’applications pratiques partout dans le monde :
- 1️⃣ Google Maps, carte avec beaucoup de détails et parfait pour chercher des restaurants, activités, logements etc…
- 2️⃣ Maps.me, pour avoir la carte sans avoir internet. Aussi très pratique en trek (plus que Google Maps).
- 3️⃣ TravelSpend, pour suivre ses dépenses.
- 4️⃣ Google Traduction pour se faire comprendre partout.
- 5️⃣ WhatsApp, messagerie utilisée partout sans le monde.
📷 Photos
➡️ Prenez l’habitude de faire des sauvegardes de vos photos. On vous conseille de le faire sur un cloud (Google Photos, iCloud…). Et non sur un disque dur ou une clé USB. La probabilité de perdre ses photos sur un cloud est proche de 0 !
➡️ Désactivez les sauvegardes automatiques de vos photos par données mobiles si vous utilisez un Cloud pour les stocker. Cela peut utiliser beaucoup de data et donc utiliser la totalité de votre forfait mobile. Si vous voulez faire les sauvegardes automatiquement, assurez vous que ce ne soit que en wifi.
💳 Cartes bancaires
On a écrit un article complet sur nos choix de banques et de cartes bancaires, le voici : lesgourmetsnomades.fr/preparatifs-banques-et-cartes-bancaires/.
➡️ Prenez une carte Visa et une autre MasterCard au cas où l’un ou l’autre ne soit pas acceptée. Aussi, prévoyez une carte de crédit en plus des cartes de débit pour les cautions lors des locations de voiture ou autres…
Conseils
La banque pour voyager
Pour voyager tout en réduisant ses frais bancaires, on a besoin d’une banque qui a le moins de frais de paiement et de retrait à l’étranger.
Pour notre voyage de 16 mois, on a utilisé Boursorama Banque, ça nous a fait beaucoup d’économies.
La carte VISA est gratuite et utilisable partout dans le monde. On l’utilise encore aujourd’hui !
En plus, il y a une offre de parrainage : Boursorama vous offre jusqu’à 130€ pour toutes nouvelles inscriptions.
NOTRE LIEN DE PARRAINAGE BOURSORAMA
➡️ Déclarez à votre banque que vous partez à l’étranger. Cela permettra qu’elle ne pense pas à des transactions frauduleuses en voyant des paiements dans plusieurs pays. Pour Boursorama, il faut déclarer les destinations tous les 2 mois.
➡️ Ne gardez pas toutes vos cartes bancaires dans le même sac au cas où vous vous fassiez voler ce sac.
❔ Autres
➡️ Ne prenez pas des répulsifs à moustiques en réserve, ceux sur place sont moins chers et plus puissants que ceux que l’on trouve chez nous.
➡️ Ne prenez pas de sac de couchage si vous ne faites que des pays très chauds, sans hauteurs, et que vous ne comptez pas camper. Il vous sera inutile.
➡️ Un sac de soie peut être utile si vous dormez dans un endroit sale ou si une couche supplémentaire pour dormir est nécessaire.
💉 Les Vaccins
On a écrit un article sur tous les vaccins qu’on a fait avant de partir, le voici : https://lesgourmetsnomades.fr/preparatifs-les-vaccins/
🦠 Covid 19
➡️ Partez au minimum avec 3 doses de vaccins Covid 19. Cela vous permettra de ne pas avoir de restrictions, partout où vous serez.
➡️ Gardez précieusement toutes vos preuves de vaccination, de chaque dose, car certains pays les demandent. En format papier ou numérique.
🦟 Autres
➡️ Avant votre départ, renseignez vous vers votre médecin ou vers un centre de vaccination pour qu’il vous conseille quels vaccins faire en fonction de vos destinations.
➡️ Préférez faire trop de vaccins que pas assez. C’est vrai que cela a un certain coût, mais, pour nous, la tranquillité et la santé n’a pas de coût.
➡️ Emmenez votre livret de vaccinations pour montrer quels vaccins vous avez fait. Certains pays le demandent aussi.
🤒 L’assurance
➡️ Pour choisir son assurance, utilisez le Comparatif des 40 meilleurs assurances voyages de Tourdumondiste. Toutes les informations y sont pour bien choisir. N’essayez pas de choisir au moins cher, mais plutôt celle avec les meilleurs couvertures.
➡️ Imprimez vos justificatifs d’assurance dans plusieurs langues avant de partir. Certains pays les demandent en version papier. Aussi, imprimez les feuilles de soin fournies par l’assureur pour pouvoir les utiliser lors d’un rendez-vous médical.
🛣️ Préparer son itinéraire
➡️ Dans la mesure du possible, ne prévoyez pas un itinéraire précis et détaillé à l’avance. Laissez place à la surprise et à l’improvisation. Les rencontres, les avis ou les situations politiques des pays peuvent vous faire changer d’avis.
➡️ Ne prenez pas de billets tour du monde. Ils offrent peu de flexibilité et tout changement de programme est difficile à gérer. De plus, les prix ne sont pas forcément plus avantageux.
➡️ Utilisez le Planificateur à contresens pour avoir une première idée d’un itinéraire. Ce site permet aussi d’avoir une simulation du budget à prévoir par pays.
➡️ Prenez en compte les saisons des pays (grâce au Planificateur à contresens). Cela peut-être intéressant d’aller dans un pays en bonne saison ou non.
⚠️ Une saison rouge ne signifie pas qu’il ne faut pas y aller. On a beaucoup fait de mauvaise saison et ce n’était jamais une catastrophe, surtout en Amérique du Sud.
💰 Préparer son budget
➡️ Utilisez le Planificateur à contresens pour avoir une idée du budget en fonction de votre itinéraire.
Attention, prévoyez à la hausse car les prix on augmenté depuis.
➡️ Vous pouvez aussi utiliser l’article de Tourdumondiste sur la préparation du budget. Il est très complet et contient un Excel extrêmement pratique pour suivre ses dépenses.
➡️ Pour économiser, fixez vous un objectif d’une somme à mettre de côté par mois et tenez vous à ça. Comme ça, vous pouvez prévoir une date de départ à l’avance.
➡️ Vous et vous seul pouvez fixer votre budget. Cela dépend de votre mode de voyage, de ce que vous voulez faire, où vous voulez aller et surtout de l’argent que vous souhaitez mettre dans le voyage.
🥰 En voyage
➡️ Trouvez votre rythme de voyage, celui qui vous correspond. Écoutez vous et changez vos habitudes si nécessaire. Cela peut prendre du temps, soyez patients.
Chaque voyageur voyage à sa manière et crée ses souvenirs qui seront uniques
ℹ️ Recherche d’informations
➡️ Utilisez LA bible des voyageurs longue durée ! C’est le site tourdumondiste.com. Il contient énormément d’informations sur tous les sujets du voyage. Il a été fait pour les voyageurs par des voyageurs.
➡️ Vous pouvez aussi chercher des informations voyages sur plusieurs supports :
- Les guides papiers (Lonely Planet, Le guide du Routard etc…). Il est même possible de les échanger dans les auberges. Aussi disponibles en PDF !
- Les blogs de voyageurs, souvent très détaillés
- Les comptes Instagram de voyageurs. Aussi très détaillés et pratiquent pour suivre le quotidien et trouver des idées de choses à faire. On a d’ailleurs fait des guides Instagram par pays pour vous décrire en détails les itinéraires, logements, transports, restaurants qu’on a fait ou pris, vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.
- Les groupes Facebook « Les français en… ». En utilisant l’outil de recherche, vous pouvez parcourir les questions qui vous intéressent. Ou même poser la vôtre !
➡️ N’hésitez pas à discuter avec d’autres voyageurs sur Instagram ou Facebook. Les gens sont tous bienveillants et contents de partager des informations ou bons plans.
💶 Argent
➡️ Dans la mesure du possible, ne faites jamais de change dans un aéroport. Les frais fixes et variables sont toujours plus élevés qu’en ville ou lors d’un retrait sur un ATM.
➡️ Renseignez-vous dans quelles banques retirer à moindre frais. Parfois, entre différents pays, ce ne sera pas les même banques.
➡️ Lors d’un retrait dans un ATM, n’acceptez jamais le taux de change de la banque dans laquelle vous retirez.
En refusant ce taux, c’est celui de votre banque qui sera appliqué.
➡️ Prévoyez toujours du cash en avance au cas où votre prochaine destination n’ait pas d’ATM fonctionnel ou que ces ATMs aient des frais exorbitants. En général, anticiper les retraits permet de faire des économies.
➡️ Cherchez toujours à retirer le maximum lorsque vous entrez dans un pays. Cela permet de réduire le nombre de retrait et donc de réduire les frais fixes des ATMs.
➡️ Gardez des dollars en secours que vous pouvez laisser dans votre gros sac. Les dollars sont échangeables partout et vous permettra de payer même si vous n’avez plus de cash dans la devise du pays.
➡️ Vérifiez toujours les billets qu’on vous donne au cas où le compte n’y soit pas ou qu’ils soient faux. Aussi, n’hésitez pas à refuser un billet dans un mauvais état (surtout les dollars)
✈️ Réserver ses vols
➡️ Pour réserver ses vols, il y a plusieurs habitudes à prendre pour ne pas voir les prix gonfler en changeant de page :
- Utilisez un VPN et changer d’IP régulièrement.
- Naviguez en navigation privée.
- Ne vous connectez pas aux comparateurs de prix avec votre compte. Ils pourront plus facilement suivre vos recherches.
- Prenez les en semaine à des horaires improbables pour réduire les coûts.
➡️ Pour comparer les prix, utilisez Google Flights. C’est le moins commercial des comparateurs en ligne et l’interface est très pratique.
➡️ Payez les vols avec la carte bancaire qui possède le plus d’assurance.
➡️ Ne prévoyez rien d’important pour les quelques jours après un vol. Cela peut générer beaucoup de stress si un retard ou une annulation arrive.
🏨 Logements
🛋️ Réserver ses logements
➡️ En général, Booking.com fait très bien l’affaire pour réserver des logements. Le programme de fidélité permet d’avoir de bonnes offres. Il y a aussi Agoda, qui, parfois, a de meilleurs offres.
➡️ Vérifiez les prix Booking sur l’application puis sur le site. De temps en temps, ils sont différents. Le montant pris en charge pas Booking n’est pas le même sur l’application ou sur le site.
➡️ Vous pouvez aussi chercher vos logements sur Airbnb. Parfois, cela permet de trouver des chambres chez l’habitant facilement.
➡️ Il est possible, et souvent plus économique, de contacter directement les logements vus sur les comparateurs.
Conseils
Économiser grâce au Cashback
Il est possible de récupérer une partie de ses dépenses sur Booking, Agoda et plein d’autres sites pour faire des économies !
Grâce à iGraal, tu peux remplir une cagnotte puis ensuite l’encaisser sur ton compte quand tu en as envie. En général, tu peux récupérer 4% de tes réservations d’hébergements. À force, ça fait une belle somme !
Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre code de parrainage pour commencer avec 3€ sur votre cagnotte.
NOTRE LIEN DE PARRAINAGE IGRAAL
➡️ Il est aussi possible de ne pas réserver ses logements à l’avance. Parfois, cela permet d’avoir de meilleurs prix que ceux affichés sur Booking ou autres. Vérifiez avant qu’il y a beaucoup de dispos pour ne pas avoir de mal à trouver de logements.
🛌 Choisir ses logements
➡️ Consultez les commentaires les plus récents des logements. Cela permet de se faire une idée plus précise de l’état actuel.
➡️ Regardez attentivement les photos car elles sont parfois trompeuses sur la qualité ou la taille du logement (utilisation d’un grand angle ou saturation des couleurs)
➡️ Utilisez les filtres des recherches de logements pour ne voir que ceux qui vous intéressent. Nos filtres préférés :
- 1️⃣ Tri prix par ordre croissant
- 2️⃣ Wifi disponible
- 3️⃣ Note 8+
- 4️⃣ Petit-déjeuner compris
- 5️⃣ Centre-ville à moins de 1km
➡️ Vous pouvez prendre des logements avec cuisine pour faire des plats vous-même, au lieu d’aller au restaurant. Cela permet de beaucoup économiser !
🎎 Culture
➡️ N’oubliez pas que c’est à vous de vous adapter à la culture et aux pays plutôt que eux de s’adapter à vous. Garder cet état d’esprit peut éviter quelques frustrations inutiles.
➡️ Ouvrez votre esprit au maximum ! Même si certaines habitudes et coutumes vous paraissent étonnantes, essayez de comprendre les vraies raisons au lieu de juger. (Exemple : les personnes qui mangent du chien)
➡️ Essayez d’apprendre quelques mots de la langue parlée dans le pays où vous vous trouvez. Cela fera plaisir aux locaux et ils seront ensuite plus ouverts.
🔐 Sécurité
➡️ N’écoutez pas ce que disent les articles relatant uniquement des faits dangereux dans les pays où vous souhaitez aller.
Dites vous qu’un média ne va pas écrire un article pour dire que tout va toujours bien, c’est pas très vendeur.
Préférez vous fier aux avis d’autres voyageurs.
➡️ Il y a quelques réflexes pratiques pour limiter le risque de vol ou d’agression :
- N’exposez aucun signe de richesse (montres connectées, téléphones, bijoux, habits de marque etc…).
- Toujours garder ses affaires prêts de soi, que ce soit dans les transports ou au restaurant.
- Écoutez les locaux, n’allez pas dans les quartiers non recommandés et ne sortez pas tard le soir dans les villes à risque.
➡️ Utilisez un VPN pour vous connecter aux wifis publiques des aéroports, restaurants etc…
Si vous n’en avez pas, évitez d’aller sur votre banque où de faire des achats en ligne sur ces wifis.
Des personnes mal intentionnés peuvent surveiller le réseau wifi et récupérer des informations bancaires facilement.
➡️ Prenez toujours des taxis avec un numéro de licence. Quelque chose d’officiel. Ou préférez Uber, Grab ou autres pour être sûr de la somme à payer.
➡️ Lorsque vous prenez un taxi, attendez toujours que le conducteur sorte en premier. Des vols peuvent avoir lieu si vous sortez et qu’il part directement.
🚍 Dans les bus
➡️ Prenez une ou même deux couches de vêtements en plus pour vous couvrir. Souvent, la clim est glaciale (surtout en Asie).
➡️ Prenez des boules-quies avec vous ! Les gens sont souvent très bruyants et n’utilisent pas d’écouteurs. Les prendre vous évitera de passer une mauvaise nuit.
🔄 Entrée dans un nouveau pays
➡️ Vérifiez les règles d’entrées dans le pays. Si vous avez besoin d’un Visa, d’une assurance, de vaccins Covid etc…
Les sources à jour pour ce genre d’information sont les sites des ambassades
➡️ Prenez des billets de continuation annulables. Beaucoup de pays demandent d’avoir une preuve de sortie du territoire avant même l’embarquement dans l’avion.
Pour cela, vous pouvez utiliser Orbitz et prendre un billet annulable en 24h. Mettez un rappel sur votre téléphone pour l’annuler à temps 😁
➡️ Pour éviter des arnaques ou des dépenses inutiles, avant d’arriver dans le pays, renseignez vous au moins sur :
- 1️⃣ La monnaie et sa valeur
- 2️⃣ Comment payer (CB ou cash)
- 3️⃣ Où retirer à moindre frais
- 4️⃣ Quel opérateur téléphonique prendre
- 5️⃣ La langue parlée (à télécharger sur Google Traduction)
➡️ Téléchargez la carte du pays sur l’application Maps.me avant d’entrer dans le pays pour la consulter sans internet. (Si vous utilisez cette application)
💰 Suivre son budget
➡️ Il est important de suivre le budget fixé au début du voyage, pour ne pas se retrouver à court d’argent et devoir rentrer plus tôt.
➡️ Utilisez TravelSpend pour suivre votre budget. On vous conseille de prendre l’accès premium à vie pour 25€ pour pouvoir suivre le budget par pays, en les séparant bien. L’application est très pratique.
➡️ Marquez quotidiennement vos dépenses. Sinon, vous oublierez les sommes dépensées.
➡️ La donnée la plus importante est la moyenne des dépenses quotidiennes. C’est une donnée qui lisse vos dépenses sur tout le pays. Comme ça, si un jour vous avez dépensé plus, cela s’annulera avec un jour vous dépensez moins.
➡️ Pendant le voyage, il faudra faire des choix pour ne pas trop dépasser le budget. Par exemple, vous ne pourrez pas tout visiter ou faire beaucoup de choses chères.
➡️ Ne vous fixez pas de limite stricte de dépense par jour. Il faut se faire plaisir de temps en temps pour ne pas être frustré.
🎎 En Asie
Vous pouvez trouver des conseils plus détaillés par pays dans nos guides dédiés aux itinéraires que l’on a fait : Nos Guides.
🛵 Scooter
En Asie, certains lieux sont éloignés et non desservis par les transports en commun. La seule solution reste le scooter ou le taxi, qui est beaucoup plus cher.
➡️ Quand vous louez un scooter, n’hésitez pas à prendre une vidéo de l’état actuel du véhicule en faisant tout le tour. Cela peut servir de preuve pour montrer qu’un dégât était déjà là.
➡️ Ne prenez pas de scooter si vous ne le sentez pas ! Cela reste un véhicule dangereux. Il faut que ça reste du plaisir et non une source d’angoisse et de stress
📱 Téléphone
➡️ Nos applications indispensables en Asie :
- 1️⃣ Grab, le Uber asiatique. Voici un lien de parrainage pour obtenir des crédits à l’inscription.
- 2️⃣ EasyBook, pour réserver les bus/trains/ferrys. Voici un lien de parrainage pour obtenir 6€ à l’inscription.
- 3️⃣ BusOnlineTicket, autre application pour réserver les bus/trains. Voici un lien de parrainage pour obtenir 3€ à l’inscription.
- 4️⃣ Google Lens, très pratique pour traduire des panneaux ou menu avec l’appareil photo.
🚍 Se déplacer entre les villes
➡️ Cela dépend beaucoup des pays d’Asie mais, en général, vous pouvez voir avec vos hôtels ou auberges pour organiser les transports pour vous. Soit en les contactant lors de la réservation, soit à votre arrivée. On faisait ça en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam.
➡️ Il est aussi possible de réserver ses bus, trains et ferrys depuis les applications EasyBook ou BusOnlineTicket (liens de parrainage dans la partie📱Téléphone). On utilisait beaucoup ces applications en Malaisie et en Indonésie.
➡️ Pour les taxis de style Uber, l’application Grab est beaucoup utilisé. Il y a aussi Gojek dans certains pays.
🌎 En Amérique latine
Vous pouvez trouver des conseils plus détaillés par pays dans nos guides dédiés aux itinéraires que l’on a fait : Nos Guides.
🚐 Dans les transports en commun
En Amérique latine, les bus sont beaucoup utilisés pour se déplacer dans les villes.
➡️ Vous pouvez souvent les appeler uniquement avec un signe de main. Il n’y a pas toujours d’arrêts précis.
➡️ Gardez un œil sur vos affaires et faites attention aux vols de téléphone par les fenêtres dans certaines villes.
➡️ Il est préférable de se renseigner d’abord du prix du transport.
🚍 Se déplacer entre les villes
➡️ Ne réservez pas votre trajet en bus à l’avance. Dans beaucoup de pays en Amérique latine, les bus se prennent au dernier moment à la gare routière. Cela permet aussi de faire jouer la concurrence et d’obtenir de meilleurs prix.
🐕 Les chiens de rue
L’une de nos frayeurs en Amérique latine était les nombreux chiens dans les rues, parfois agressifs. Voici quelques conseils pour ne plus en avoir peur 😊
➡️ Ne faites pas attention à eux, si ils vous jappent dessus, il faut les ignorer et dissimuler son éventuelle peur pour qu’ils passent leur chemin.
➡️ Le geste à éviter pour ne pas se faire mordre est de leur tourner le dos et courir en montrant sa peur. Ce sont des animaux dominants qui aiment avoir le dessus.
➡️ Si vous voulez les faire fuir, prenez une pierre sous leurs yeux (ou faites semblant). Souvent, ils ont l’habitude de se faire jeter des pierres par les locaux et ont donc très peur de ce geste.
➡️ Vous pouvez aussi faire le geste de lancer une pierre, cela marche de la même manière.
➡️ Une technique qu’on aime bien est de rugir pour leur faire peur ! Ça parait idiot mais ça leur montre que vous êtes dominants face à eux. Testée et approuvée !
➡️ Si vous vous faites mordre, consultez directement un médecin. Ce n’est sûrement pas grave mais il faut faire ce qu’il faut pour éviter d’attraper la rage.
🌄 Gérer l’altitude
Dans certains pays, vous serez amenés à vivre à de hautes altitudes (entre 2500m et 4000m) comme au Pérou, en Bolivie, en Argentine ou au Chili. Voici quelques conseils qui, on l’espère, pourra vous aider.
➡️ Le mal de l’altitude peut arriver au dessus de 2000m d’altitude. Cela atteint certaines personnes et pas d’autres. Aussi, nos corps réagissent différemment. Cela peut être une grosse fatigue, des essoufflements, un mal de tête, des crampes ou même des nausées, sueurs ou diarrhées.
➡️ Pour réduire ou éviter ce mal au maximum :
- 1️⃣ Buvez beaucoup d’eau, notre corps a besoin d’être beaucoup plus hydraté.
- 2️⃣ Buvez des infusions de Coca et de Muna sans modération.
- 3️⃣ Mangez des choses sucrées pour apporter de l’énergie à votre corps comme des bonbons au coca par exemple.
- 4️⃣ Ne faites pas de gros efforts inutiles.
➡️ Prévoyez des jours de repos lorsque vous passez de basse à haute altitude. Ne prévoyez pas une grosse activité le jour où vous arrivez au cas où vous tombez malade. Laissez le temps à votre corps de s’habituer pour pleinement profiter.
➡️ Il n’y a pas de moustique au dessus de 2500m !
⏭️ Et après ?
Et plus de conseils au fur et à mesure de notre voyage ! Au retour, on ajoutera une partie Après le voyage pour vous aider à rentrer dans de bonnes conditions.
Si vous avez des questions supplémentaires ou des commentaires sur nos conseils ou nos itinéraires, ce sera avec plaisir ! On peut en discuter en commentaire, mais aussi sur Facebook ou Instagram !