En juin 2019, nous sommes partis 4 jours à Porto. Nous allons vous raconter ce voyage et vous donner quelques conseils si jamais vous voulez vous y rendre.
Tout d’abord, nous avions envie de visiter Porto depuis un moment car c’est une destination qui avait la cote, qui l’a toujours d’ailleurs. Beaucoup de personnes nous racontaient que la ville était superbe. On a alors voulu vérifier par nous-même.
On a vraiment adoré l’endroit. C’est une ville où les gens sont sympathiques, où l’on mange bien, où la vie n’est pas très chère, où les paysages sont magnifiques et surtout où il y a beaucoup de choses à voir ! On ne va pas faire une liste de tout ce qu’on a fait mais on va plutôt voir les choses principales et essayer de vous conseiller dessus (avec notre point de vue de touriste bien sûr).
Logement
Nous logions chez l’habitant un peu en dehors du centre vers le métro Marquês, c’était uniquement pour des questions de budget. Le quartier n’était pas exceptionnel mais nous pouvions être au centre en une quinzaine de minutes à pied. Donc cela ne nous posait pas de problème particulier.
Free Tour
La première chose que nous avons faite en arrivant dans la ville était de prendre un Free Tour. C’est une visite guidée et historique réalisée par un guide non professionnel. Ce sont généralement des étudiants ou simplement des personnes passionnées par l’histoire de la ville qui organisent le tour. C’est gratuit mais l’idéal est de verser un pourboire au guide à la fin du tour en fonction de la qualité de celui-ci. L’inscription se fait sur internet et il y a un point de rendez-vous pour le départ de la visite. On vous conseille vraiment de faire ça quand vous arrivez dans une ville, c’est généralement de qualité et cela permet de faire un tour des lieux historiques principaux dès le début. Si vous voulez plus d’informations là dessus, n’hésitez pas à nous en demander.
Les caves à vin
D’abord, la première chose est la visite des caves à Porto (le vin cette fois). Bien entendu, il fallait visiter l’une de ces caves. Le choix de la cave que allions visiter était important pour nous. Nous ne voulions par une cave trop touristique et donc trop « usine ». Nous avons donc opté pour la visite de la cave Taylor. La visite se déroulait en faisant le tour des caves, de leur histoire, de la méthode de fabrication du Porto avec un audio-guide qui était très complet et disponible dans plusieurs langues. Cela s’est terminé par une dégustation de 2 vins qui était comprise dans la visite. Globalement, c’était un très bon choix et nous vous conseillons cette cave. Avant de partir, je ne connaissais pas trop le Porto, je l’ai vraiment découvert là bas et c’est en fait un très bon vin.
La vallée du Douro
Ensuite, autre chose que l’on a pas regretté de faire, c’est d’aller dans la vallée du Douro. C’est à environ 1h30 en voiture. On en a donc loué une pour une journée et on est parti sur la vallée en direction de la petite ville de Pinhao en passant par Amarante et Vila Real. Il faut être prudent sur la route mais cela permet de pouvoir s’arrêter à tous les spots que l’on veut pour prendre de belles photos et profiter de la vue unique.
Les paysages de montagne de vignes sont superbes. On a eu de la chance d’avoir du beau temps et de profiter de cette journée. On a aussi fait un petit tour en bateau sur le Douro pendant près d’une heure pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la vallée. Bien que Porto ne soit pas une ville très chère, la différence des prix, à Pinhao par exemple, est assez importante. Je me souviens que l’on a mangé dans un petit restaurant et que le menu (avec vin compris bien sûr) nous avait coûté moins de 15€ par personne. Sinon, il n’y avait pas beaucoup de choses à faire là bas, à part profiter du village et de sa magnifique vue sur la vallée. On y retournerait sans hésiter.
La ville de Porto
Sinon, tout simplement se balader dans la ville de Porto est déjà quelque chose de très agréable. Par contre, c’est très sportif ! On fait beaucoup de dénivelé lorsqu’on marche dans cette ville, c’est assez vite fatiguant quand on est pas habitué. De bonnes paires de baskets sont conseillées ! Nous n’avons pas essayé les transports en commun (comme d’habitude) donc on ne peut pas trop vous conseiller dessus.
Les balades sur le port, les tours en bateau, la traversée des ponts, la vieille ville, les églises avec de la belle faience et les petits marchés locaux. Tout cela fait de Porto une ville simple et agréable.
On espère que vous avez un peu découvert la ville de Porto à travers cette petite présentation. Et que cela vous guidera si vous souhaitez y aller prochainement. On pense que 3-4 jours est une bonne durée pour un séjour à Porto et ses environs.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cette page sur Facebook en copiant/collant le lien et le publier sur votre profil, cela nous aide à augmenter notre visibilité et donc à développer notre projet.
Si vous ne connaissez pas très bien notre projet, vous pouvez en apprendre plus sur notre site : https://lesgourmetsnomades.fr.
1 commentaire