Lors de notre passage à Porto au Portugal, nous avons forcément craqué pour le dessert national et authentique du « pastel de nata » (Pastéis au pluriel) soit littéralement « pâtisserie à la crème » aussi appelé « pastel de Belém »
Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIXe siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites, situées dans la petite ville de Belém, aujourd’hui un quartier de Lisbonne. Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moniales les vendaient dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata vendues à travers le reste du pays.
À cette époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém.
La recette originale, tenue secrète depuis le XIXe siècle, reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Même si ces artisans sont très peu nombreux, ils continuent à fabriquer artisanalement les pastéis de Belém.
Recette
Pour la recette pour une douzaine de pastéis de nata :
- 5 jaunes d’œufs
- 200g de sucre
- 450ml de lait
- 60g de farine
- une gousse de vanille
- une pâte feuilletée
- une pincée de sel
- Préchauffez le four à 300°C.
- Mélangez dans une casserole: la farine, le lait le sucre, la vanille et le sel.
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture crème plus épaisse, puis retirez les gousses de vanille et laissez refroidir quelques minutes.
- Rajoutez ensuite les jaunes et mélangez bien la préparation.
- Découpez à l’emporte pièce des cercles de pâtes adaptés aux moules que vous avez préalablement beurrées. Disposer les cercles dans les moules.
- Rajoutez la préparation dans les petits moules
- Enfournez 5 minutes à 300°C puis baissez à 275°C pour 15 minutes
Dégustez tiède avec de la cannelle saupoudrée sur les pastéis.
Si vous voulez plus de détails sur notre voyage à Porto, vous pouvez consulter le post précédent : https://lesgourmetsnomades.fr/nos-voyages-porto/
Aussi, si vous souhaitez nous suivre au jour le jour pendant notre préparation et notre voyage, vous pouvez vous inscrire à notre newletters sur cette page : https://lesgourmetsnomades.fr/newsletter/
Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et Facebook.
N’oubliez pas de nous dire si vous réalisez la recette, cela nous fera plaisir de voir le résultat !
Goûté et approuvé, un vrai régal pour un.petit goûter après une belle balade . Délicieux aussi saupoudré de cannelle bien sûr !