Comme vous l’avez peut-être compris, notre projet tour du monde tourne aussi beaucoup autour de la gastronomie et du partage.
Ainsi, en attendant de vous faire partager nos futures découvertes de plats et recettes, on va vous partager les plats que l’on a découvert à l’étranger et que l’on a tenté de refaire.
Tout d’abord, je voulais parler de mes CINNAMON ROLLS. Découverts lors de notre voyage à New York. On a également découvert que c’était une recette qui avait été inventé après la première guerre mondiale car les ingrédients qui la compose étaient rationnés pendant la guerre. Un vrai symbole de liberté retrouvée (et donc hyper adaptée à une fin de confinement). Quant à l’origine exacte on sait qu’ils sont très présentes aux États-Unis mais est aussi très populaires en Suède, sous le nom de Kanelbullar, donc allez savoir qui l’a inventé d’abord.
Pour la recette (il s’agit ici de notre version testée et approuvée mais il existe beaucoup de recettes):
Pour 16 pièces
Pour la pâte
500 g de farine
100 g de beurre bien froid
25 cl de lait
1 œuf entier
2 sachets de levure briochin
60 g de sucre blanc
1 cuillère à café de sel
Pour le mélange cannelle
50 g de beurre fondu
3 cuillères à café de cannelle moulue
60 g de sucre roux (cassonade)
Pour le glaçage
120 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1. Dissoudre la levure dans le lait tiède.
2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier si vous le faites à la main. Verser la levure et ajouter la farine, le sel, le sucre et l’œuf ; pétrir pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrir à nouveau 10 minutes.
3. Sorter la pâte du robot et la mettre à lever dans un saladier couvert d’un torchon pendant 1h30.
4. Entre temps, la pâte doit avoir doublé de volume.
5. Pendant ce temps, préparer le mélange à la cannelle en mélangeant dans un bol le beurre fondu, le sucre roux et la cannelle.
6. La retirer du bol et l’étaler sur un plan de travail fariné en formant un rectangle. Étaler le mélange à la cannelle sur toute la surface du rectangle.
7. Former un boudin avec la pâte en la roulant sur elle-même.
8. Découper le boudin en tranches. Vous pouvez faire des cinnamons individuels en déposant les tranches dans des moules à muffins par exemple ou en faire une grande brioche en disposant les tranches côte à côte sans trop les coller (elles vont encore gonfler) dans un moule rond de 24 cm environ.
9. Recouvrir la pâte d’un linge propre et la remettre à lever entre 45 minutes et 1 heure.
10. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
11. Enfourner les cinnamons rolls pendant 25 minutes.
12. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf. Quand les gâteaux ont bien refroidi, verser le glaçage en filets à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.
N’hésitez pas à nous partager vos avis et surtout les résultats si vous avez réalisez la recette !