Aujourd’hui, on vous présente une recette de pain un peu spécial et dont vous n’avez ni l’habitude de manger ni de faire. J’adore le pain, je suis tombée dans les miches de pain étant petite !
C’est un pain suédois qui est mis a l’honneur, le knäckebröd (difficile à prononcer mais super bon !). Il est très facile à faire et idéal pour le petit déjeuner ou en snack avec un peu de fromage frais et du saumon. Le craquant du pain et la fraîcheur se marient très bien.
C’est un pain qu’on a découvert lors de notre voyage à Stockholm, on vous en parle plus en détail dans ce post : https://lesgourmetsnomades.fr/nos-voyages-stockholm/.
Les knäckebröd sont fabriqués en Suède depuis le moyen-âge, et se présentaient à l’origine comme des petites gaufrettes de pain rondes, craquantes et percées. Adulées par les Vikings pour leur richesse en céréales complètes et leur grand pouvoir de conservation, elles étaient emportées lors de leurs longs périples. On vous présente ici notre version la plus authentique possible de la recette.
Recette
Ingrédients (pour 4 personnes)
150 g de farine de seigle
120 g de farine blanche
200 ml de lait tiède
1 c. à soupe de miel
7g de levure fraîche
1/2 c.c de sel
Préparation
15 minutes de préparation
1h30 de cuisson/attente
ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 240°C (th.8). Dans un saladier, émiettez la levure dans le lait tiède, en mélangeant doucement. Ajoutez les farines, le sel et le miel, en remuant bien jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever 30 min la pâte à Knäckelbröd.
ÉTAPE 2
Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, piquez-la avec une fourchette. Découpez des disques de pâte de 7-8 cm de diamètre et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 5 min à 240°C (th.8) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
ÉTAPE 3
Baissez ensuite le four à 50°C (th.1/2) et faites-les sécher ensuite pendant 50 min, pour qu’ils restent craquants. Servez.
On vous invite à réaliser la recette chez vous pour tester ces pains ! Si vous le faites, partagez nous vos photos et impressions directement sur Facebook ou Instagram.